Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui et alors ? La suite .....
27 octobre 2016

Notre bilan

L. a terminé ses 6 semaines de traitements.

6 semaines de radiothérapie 5 jours sur 7, 6 semaines de chimio 7 jours sur 7. Une organisation réglée comme une pendule.

Aujourd'hui on ne sait absolument pas ou en est la tumeur, il faut attendre la prochaine IRM dans quelques semaines.

Mais ce que l'on peut en dire :

1 - L. a toujours le morale, parle de l'après (jamais de guérison). Il fait des projets, professionnels d'abord, il envisage un aménagement de poste, en finir avec  la vente pour se tourner vers la formation. Organiser des "séminaires", faire tester les produits en situation à ses collègues vendeurs, les former aux nouvelles techniques (pêche en mer et en rivière). L'expérience a été tenté avant qu'il ne tombe malade, il s'était éclaté. Ce projet lui tient à coeur et il a déjà semé ses petites graines auprès des têtes pensantes de la région.

Projets personnels ensuite, organiser des sorties de pêche en bateau avec ses copains, partir un week-end, 1 semaine, s'aérér, s'évader.

Projet pour la maison, avancer dans la rénovation.

(Non il n'y a pas de projet vacances à 2 mais on le vit très bien)

 

2 - Pas de douleurs, pas de maux de tête, pas de nausées. Des troubles du sommeil pendant le traitement dus aux corticoides mais le médicament pour s'endormir a été changé en début de semaine et il fait de nouveau des nuits de 8h !! Il se réveille reposé et ne fait pas de sieste dans la journée. Il se pose quand il en a besoin (c'est à dire pas souvent).

Il a également énormément perdu au niveau musculaire. Il ne fait plus ses "presque 20 km" pas jours à pieds depuis 5 mois c'est un fait, mais les corticoides entraînent aussi une fonte de la masse musculaire, et le concernant c'est assez impressionnant. Il n' s'accroupit plus de peur de ne pas pouvoir se relever et monte les marches comme un papy (très vieux le papy hein) mais il n'est pas question pour lui de se mettre dans un fauteuil et regarder la télé toute la journée alors l'escalier il le monte plusieurs fois par jours, c'est un peu son sport à lui !!

Toujours des problèmes de mémoire immédiate (sa mémoire de posson rouge comme il dit). On note (qui vient quand, les rendez-vous, les choses à  faire impérativement), il faut, bien sûr, qu'il se souvienne que l'on a noté toutes ces choses !! Il égare beaucoup alors on cherche (en ce moment ce sont les lunettes). Il faut aussi lui rappeler qui sont certaines personnes, des collègues, des connaissances que je ne connais pas forcément.

Ses prises de sang sont correctes. Les globules blancs ont chuté mais c'est normal, attention donc aux infections (fini la litière du chat, le bonnet est toujours vissé sur la tête et le polaire a porté de main). Il est très vigilant sur le sel (pour l'oedeme) et sur le sucre (il ne faudrait pas développer un diabète). Il a toujours de l'appétit, mange bien sans excès (je le pousse quelques fois à finir les plats, à mettre de la crème fraîche dans les pâtes ou rajouter du gruyère) mais il a perdu malgré tout 3 kg depuis 6 semaines. 1m80 pour 67kg (son poids de forme - grande forme - c'est 74kg) c'est po bien gros tout ça!!

On nous avait prévenu de la sécheresse de la peau, il utilise Lipikar de la Roche Posay depuis le début et franchement rien à redire pour le moment.

Il a par contre développer de l'herpés au coin de la lèvre et a quelques aphtes dans la bouche.

Je continue à lui raser le crâne 1 fois par semaine. Les cheveux ne poussent plus sur les zones "irradiées" c'est à dire essentiellement sur le dessus et le côté gauche de la tête (tous les bonnets de la maison ont été réquisitionnés !!) .

Quelques changement au niveau de sa personnalité, il est beaucoup plus dans la communication avec moi, par contre il ne sait toujours pas comment faire avec nos enfants. Son non investissement auprès de notre fils a laissé des séquelles, il s'en rend compte aujourd'hui. je fais donc passer des messages ....

Ca fonctionne mieux avec notre louloute. D'abord c'est une fille et ensuite elle est plus expansive. Ça fonctionne mieux oui, quand elle va dans le sens de son père. A partir du moment ou il y a un désaccord il n'écoute plus, il reste sur sa position même s'il a tord. Il parle, il parle, il parle, il n'entend rien il n'écoute pas. Depuis qu'il est malade elle ne cherche plus à défendre sa position, ça ne sert à rien, alors elle le laisse s'énerver tout seul et lui prend ça pour de l'arrogance alors que pas du tout.

Heureusement tout fini par revenir dans l'ordre (grâce à qui ? non non je ne me jette pas de fleurs).

Il est aussi dans la "sur sécurité". En résumé s'il pouvait mettre 10 verrous au portail de la maison il le ferait. Le cambriolage, le vandalisme c'est sa crainte (pour rappel on habite à la campagne dans un village de 1 300 habitants).

Il est d'une gentillesse et d'une générosité extrême. Ça en est quelque fois gênant.

Il ne s'est plus faire simple alors il fait compliqué,  par exemple, les sms,supposés être courts et explicites, deviennent de véritables missives.

 Mais tout ça toujours avec le sourire et la bonne humeur !!

*****

Au risque de me répéter, saches que pas un jour de tristesse ni de morosité n'est venu assombrir cette route parsemée d'embuches.

Chaque jour est vécu pour qu'il n'y ait pas de regret et non pas comme s'il était le dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bisous ! ;-)
L
Vous êtes un couple de battants ! Bravo à vous, à votre courage, votre bonheur, votre manière de vivre les choses.<br /> <br /> Et des bisous aussi !
M
C'est chouette ce que tu écris. Et dans tes phrases, dans tes paroles, on sent tout son courage et le tien. Et tes derniers mots sont très jolis aussi !
P
Quel courage, quelle force, quelle volonté : vous etes formidables. Je pense a toi. Bises. NOJ
Oui et alors ? La suite .....
Publicité
Archives
Publicité