Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui et alors ? La suite .....
14 mars 2018

et puis

Une chambre en soins palliatifs s'est libérée début juillet.

Un changement radical pour lui et pour nous.

Une disponibilité à tout heure, un lieu ouvert 24 heures sur 24, une écoute, un personnel formé, des soins adaptés, des salles de repos, un lieu pour que la famille puisse se retrouver et éventuellement y passer la nuit (ou plusieurs).

Voilà plus de 15 jours que L.n'est plus alimenté.

Il ne souffre pas physiquement (malgré une sévère infection à l'emplacement du cathéter) mais énormément moralement, lui si actif.

Il est désormais totalement paralysé du côté droit et a des difficultés avec son côté gauche.

J'y vais tous les jours, je lui parle (et dieu sait que je ne suis pas douée pour les monologues !!) je lui tiens la main, je le caresse, je me tais aussi, je me tais beaucoup, mais je suis là et il le sait.

Louloute a son BAC et lui annonce elle même, il est tellement fier, mais il n'en peut plus, il en a marre, il veut partir....

Ces derniers jours sont pénibles, terribles, aucun être humain ne devrait à avoir supporter ça.

Louloute n'en peut plus, elle est allée au délà de ce qu'elle pouvait supporter.

Elle ne viendra plus et me demande de prévenir nos proches, elle sait que sont papa ne souhaiterait pas être vu dans cet état.

Les au revoirs ont été faits, les choses ditent.

Il sombre dans le coma. Le docteur me dit que ça peut durer quelques jours. Que je peux lui parler, qu'il m'entend, qu'il réagit aux voix qu'il connaît.

Alors je lui parle, je le rassure, je lui dis qu'il peut partir qu'on ne lui en voudra pas, qu'il a été courageux, qu'il a été un exemple pour nous tous, qu'on est fier de lui, qu'on l'aime.

Il est parti dans la nuit, serein et paisible avec un léger sourire sur les lèvres, tellement beau, il ne souffrait plus.

********

Au hasard d'une conversation (comme quoi les choses hein !!)  L. avait évoqué son souhait d'être incinéré et que ses cendres soient dispersées en mer.Il est là ou il voulait être, en Bretagne, au large de Roscoff et Saint Pol de Léon, sa dernière demeure pour y titiller le bar.

*******

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle douloureuse épreuve, et en même temps que le départ de tes étudiants !<br /> <br /> Merci de partager cela, avec des mots apaisés et simples…<br /> <br /> Juste une coincidence : Maman aussi avait un jour évoqué son souhait d'être incinérée, pour pouvoir reposer près de St Pol et Roscoff (sur l'île Callot plus exactement), donc la fin de ton message me parle : c'est l'endroit le plus beau du monde, à mon avis ! J'espère que tu pourras y retourner…
M
Je rejoints les filles. Raconter son départ, la douleur..;et puis l'absence.<br /> <br /> Des pensées
A
Oui, merci. Comme c'est difficile...<br /> <br /> Et j'ose espérer qui si tu arrives à le raconter si calmement, si sereinement (?), c'est que la douleur commence doucement à s'adoucir.
L
Merci de partager ça avec nous...
Oui et alors ? La suite .....
Publicité
Archives
Publicité